Aliments interdits après un bypass, on en parle

Découvrir mon
profil bariatrique 
Box Repas Bariatrique
8,04 € par jour

Aliment interdit après un by-pass :
gare à l’alcool !

Le by-pass est une opération chirurgicale qui intervient à deux niveaux pour l’organisme : la taille de l’estomac est réduite et l’intestin grêle est dérivé afin de créer une malabsorption des aliments.
Ainsi les aliments sont digérés beaucoup plus rapidement. De ce fait, l’alimentation après un bypass ne doit pas être considérée à la légère et il semble nécessaire de bien tenir compte des aliments interdits après un by-pass pour ne pas souffrir de complications et de douleurs.

Les aliments interdits après un by pass concernent principalement la période du post opératoire immédiat, période de cicatrisation. Les seuls aliments interdits après un by-pass pour toute la vie sont les médicaments effervescents.
Les boissons gazeuses et les Chewing Gum sont fortement déconseillés car ils favoriseraient une dilatation de l’estomac.
Côté boisson, restez également vigilant par rapport à l’alcool ; en effet, en raison de la dérivation, un verre d’alcool sera assimilé immédiatement et on constatera un état d’ivresse après avoir bu deux verres seulement. Ne vous laissez pas avoir !
Afin de soulager votre système digestif déjà éprouvé par l’opération, nous vous recommandons d’éviter lors de la phase de postopératoire immédiat : les aliments crus, les choux, (sous réserve d’un mode de cuisson adapté), les légumes secs (sous réserve d’un mode de cuisson adapté), le fromage fermenté, les épices fortes et les produits acides.
On ne trouve pas d’aliments interdits à part les aliments trop sucrés et trop gras dont il s’agit de limiter sa consommation. Les édulcorants sont tolérés mais il reste préférable de les éviter afin de se déshabituer progressivement du sucre et/ou du goût sucré.

En fonction du protocole transmis par votre chirurgien, votre médecin nutritionniste, votre diététicien nutritionniste, vous mangerez dans les premières semaines après l’intervention soit liquide, soit mixé-lisse, soit mixé-haché avant le retour à une alimentation dite normale « en petits morceaux ». Il est primordial d’appliquer ce protocole durant toute la période préconisée afin de favoriser au mieux la cicatrisation de votre estomac et couvrir les besoins nutritionnels de votre organisme.

D’une manière générale, veillez à consommer de toutes petites bouchées, à bien mastiquer longuement, à manger lentement et dans le calme.

Aliments interdits après un bypass : comment gérer
le dumping syndrom ?

Le dumping syndrom est une réaction de l’organisme observée chez des personnes by-passées (très rarement chez les personnes sleevées) ayant consommé des aliments dits à “forte osmolarité”. Il peut s’agir d’aliments très salés, très gras ou très sucrés.
Le dumping syndrom se caractérise par des nausées, des bouffées de chaleur, un gros coup de fatigue avec l’obligation de s’allonger le temps que le mal-être général passe.
Afin d’éviter les désagréments engendrés par le dumping syndrom, il sera préférable de comprendre votre nouveau mode de fonctionnement. Les gâteaux et autres sucreries ne sont pas interdits, mais à consommer très OCCASIONNELLEMENT ! Et mieux vaut y aller tout doucement lorsque vous en gouterez.

Il est vivement recommandé pendant les deux premiers mois d’éviter au maximum tous les sucres ajoutés et de consommer les fruits au cours d’un repas, ou en collation avec un laitage afin d’éviter tout risque de dumping syndrom.

 
  
SOUHAITEZ-VOUS ÊTRE ACCOMPAGNÉ
DANS LA GESTION DE VOTRE ALIMENTATION
APRÈS UN BYPASS ?

 

Choisissez nos repas GOODSANTE tout prêts et livrés à domicile :

Box Repas
post-bariatrique

4 semaines et + pour votre alimentation après un bypass sep
8,04 € / jour
je découvre Recommandé
par les chirurgiens et
nutritionnistes !

Nos 3 engagements
pour gérer votre alimentation
avec un bypass

  • Améliorer votre confort

    Plus d'angoisse sur la préparation de vos repas. Choisissez ce que vous aimez et on s'occupe de tout !

  • Renforcer votre sécurité

    Liquides/Mixées-Lisses ou Mixées-Hachées, les textures ont été adaptées pour éviter la survenue éventuelle de complications.

  • Préserver votre santé

    Vos repas sont enrichis en protéines pour préserver votre masse musculaire durant votre perte de poids.

  
Mon bilan Bariatrique

avant et après un bypass

Découvrez votre profil et bénéficiez d’un conseil personnalisé

   J’autorise l’utilisation de ces informations dans le cadre de ma demande d'un bilan bariatrique En savoir plus