Aliments interdits après une sleeve, on en parle

Découvrir mon
profil bariatrique 
Box Repas Bariatrique
8,04 € par jour

Existe-t-il vraiment des aliments interdits
après une sleeve ?

Après une sleeve, l’alimentation ne doit pas être prise à la légère. Il s’agit d’être vigilant sur l’application des règles hygiéno-diététiques transmises pendant le parcours préopératoire et lors des suivis pour augmenter au maximum les chances de réussite de l’intervention sur le long terme… Taille des portions, textures des aliments, enrichissement en protéines, l’équilibre général des repas, marqueront le quotidien en matière d’alimentation.

L'alimentation après une sleeve se décompose en 2 étapes : une première étape en post-opératoire immédiat qui correspond à la phase de réalimentation à textures adaptées pour ne pas risquer d’entraver la bonne cicatrisation de l’estomac, puis une deuxième étape qui correspond au retour à une alimentation dite “normale” à base de petits morceaux, le début d’une nouvelle vie alimentaire.
Les aliments interdits après une sleeve concernent principalement la période de réalimentation en post opératoire immédiat. Ils sont en général précisés sur les protocoles transmis par les chirurgiens ou les diets.

Il convient d’évoquer les aliments interdits après une sleeve ou fortement déconseillés.
Les boissons gazeuses sont fortement déconseillées ; vous pourrez bien sûr à titre exceptionnel consommer un verre de boisson gazeuse mais attention, les boissons gazeuses sont souvent associées au sucre ou au light, de faux amis ! ; de plus le gaz qu’elles contiennent risque de favoriser une dilatation de l’estomac. Donc à consommer très OCCASIONNELLEMENT.
Les médicaments effervescents et les anti-inflammatoires sont considérés comme un aliment interdit après une sleeve. Ils ne pourront être prescrits et pris que sur avis médical.
En post opératoire immédiat, les produits contenant beaucoup de fibres ou ayant tendance à fermenter sont à limiter voire à éviter dans un premier temps, sauf si l’on respecte un mode de cuisson en plusieurs étapes. Comme par exemple des légumes de la famille des choux (chou-fleur, chou vert, chou rouge, brocolis, choux de Bruxelles, choux romanesco) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, haricots blancs…).

Vous pouvez néanmoins parfaitement consommer les plats Goodsanté tous élaborés avec un procédé de cuisson spécifiquement adapté.

D’une manière générale, on évitera également les aliments gras et sucrés, l’idée étant de perdre du poids et d’adopter un mode de vie sain en modifiant durablement ses habitudes alimentaires. Ces aliments seront donc à ré-intégrer ponctuellement et progressivement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Dans les premières semaines après l’opération, les interdits auront tendance à se situer plus sur la texture que sur des aliments à proprement parlé.

Dans la plupart des protocoles transmis pour la période du post opératoire immédiat, il est recommandé de consommer des aliments liquides, mixés-lisses et/ou mixés-hachés dans les 4 semaines qui suivent l’opération.

Aliments interdits après une sleeve : quelle alternative ?

Nous avons vu plus haut que les boissons gazeuses ne sont pas considérées formellement comme un aliment interdit après une sleeve, mais sont très fortement déconseillées. La seule alternative à ce type de boissons ce sont les boissons aromatisées, aux fruits etc. Attention toutefois car si elles ne sont pas gazeuses, elles peuvent être très sucrées.Préférez les jus de légumes, les eaux plates aromatisées au citron par exemple ou les boissons non gazeuses sans sucre.

N’oubliez pas que le plus important reste de manger lentement en mastiquant longuement chaque bouchée, et de prendre des petites quantités à chaque fois.

 
  
SOUHAITEZ-VOUS ÊTRE ACCOMPAGNÉ
DANS LA GESTION DE VOTRE ALIMENTATION
APRÈS UNE SLEEVE ?

 

Choisissez nos repas GOODSANTE tout prêts et livrés à domicile :

Box Repas
post-bariatrique

4 semaines et + pour votre alimentation après une sleeve sep
8,04 € / jour
je découvre Recommandé
par les chirurgiens et
nutritionnistes !

Nos 3 engagements
pour gérer votre alimentation
après une sleeve

  • Améliorer votre confort

    Plus d'angoisse sur la préparation de vos repas. Choisissez ce que vous aimez et on s'occupe de tout !

  • Renforcer votre sécurité

    Liquides/Mixées-Lisses ou Mixées-Hachées, les textures ont été adaptées pour éviter la survenue éventuelle de complications.

  • Préserver votre santé

    Vos repas sont enrichis en protéines pour préserver votre masse musculaire durant votre perte de poids.

  
Mon bilan Bariatrique

avant et après une sleeve

Découvrez votre profil et bénéficiez d’un conseil personnalisé

   J’autorise l’utilisation de ces informations dans le cadre de ma demande d'un bilan bariatrique En savoir plus