Manger après un bypass :
quoi, comment et en quelle quantité ?

Découvrir mon
profil bariatrique 
Box Repas Bariatrique
9,25 € par jour

Que manger après un bypass ?

Après un bypass, le volume de l’estomac est énormément réduit : 100 à 250 ml environ. Il semble donc indispensable d’apprendre à manger après un bypass. Les quantités doivent ainsi être réduites à 150-200 ml par prise alimentaire. Celles-ci seront donc multipliées afin de prendre ses repas en 5 à 6 fois sur une journée.

On peut manger un peu de tout en veillant à respecter une texture adaptée à votre estomac encore fragile et non cicatrisé

Manger après un bypass c’est manger avec une texture liquide-semi liquide juste après l’intervention, puis avec une texture mixée-hachée après quelques jours.

Pour que le processus cicatriciel se passe le mieux possible, il est nécessaire de bien suivre le régime alimentaire après un bypass remis par votre chirurgien ou votre diététicienne

Pour plus de facilité, pensez au programme post-chirurgie clef en main GOODSANTE, pour recevoir des plats aux portions et textures adaptées, directement chez vous, après votre intervention.

Manger du pain après un bypass ?

En France, le pain conserve une place prépondérante dans nos repas. Il est donc tout à fait naturel qu’il s’agisse de l’un des aliments que vous souhaitez de nouveau manger après un bypass.

Dans un premier temps, vous devrez suivre une alimentation à texture liquide-semi liquide, le pain ne peut donc pas être consommé. Quelques jours voire quelques semaines après l’intervention, vous pouvez consommer des sortes de bouillies épaisses que vous pourrez réaliser à base de pain sec trempé dans du lait par exemple.

Enfin, lorsque vous pourrez passer aux petits morceaux, vous pourrez de nouveau manger du pain, à condition de le manger par petites bouchées et de bien le mastiquer.

Manger un chewing gum après un bypass ?

Nombreux sont les patients qui ont tendance à mâcher des chewing gum plus ou moins fréquemment avant leur opération. Malheureusement, les chewing gum font travailler la mâchoire et sécréter de la salive ce qui entraîne une activité de l’estomac. Il semble donc vivement recommandé de ne plus en consommer après une sleeve.

Manger un chewing gum permet de se rafraîchir l’haleine, de passer le temps, voir de “s’occuper” lorsque l’on essaye d’arrêter de fumer. Il semble donc normal de se demander si l’on peut en mâcher après une intervention telle que le bypass. Malheureusement, le fait de mastiquer active les fonctions digestives et notamment l’estomac. Il est donc vivement déconseillé de manger du chewing gum après un bypass.

Manger de la glace après un bypass ?

Manger de la glace peut être tentant, agréable et réconfortant. Le froid ayant un effet apaisant sur les cicatrices. Attention toutefois, la glace demeure particulièrement calorique et le fait de ne pas avoir besoin de la mâcher entraîne souvent une surconsommation car on ne se rend pas compte de ce que l’on mange. Il est donc préférable après un bypass d’éviter de manger de la glace, au profit d’une alimentation légère et variée.

Manger des fruits et des légumes après un bypass ?

Cette nouvelle alimentation ne pourra se faire qu’en introduisant un maximum de fruits et de légumes au quotidien. Afin de ne pas consommer trop de sucre, limitez-vous à l’équivalent de 3 fruits par jour (des compotes sans sucres ajoutés au départ). Vous pouvez consommer les légumes que vous souhaitez sous forme de soupes lisses puis de purées, et enfin de petits morceaux. Dans un premier temps, veillez toutefois à éviter les crucifères (légumes de la famille des choux).

Avec Goodsanté, découvrez une gamme variée de plats liquides frais et de compotes parfaitement lisses et sans morceaux.

Comment manger après un bypass

Afin de s’assurer une alimentation après un bypass, suffisante en termes d’apports nutritionnels, il est nécessaire de savoir comment manger après un bypass. Il s’agit de consommer des petits repas 5 à 6 fois par jour, le plus lentement possible.

Ces plats doivent être enrichis en protéines afin de ne pas tomber dans la dénutrition. La réussite d’un bypass ne dépend pas uniquement de la technique opératoire, mais également de l’alimentation, d’où l’importance de savoir comment manger après un bypass.

Vous pouvez suivre le protocole de réalimentation remis par votre chirurgien ou votre diététicien en préparant vous même vos repas ; ou bien commander tout ou partie de vos repas chez Goodsanté.

Quelle quantité manger après un bypass

Quelle quantité manger après un bypass ? Cette question est récurrente et légitime dans la mesure où le volume de l’estomac est réduit considérablement, jusqu’à atteindre 200 ml environ.

C’est donc tous vos repas après un bypass, toute votre vie, qui devront être fractionnés et ne pas dépasser 250 ml environ. L’idéal serait de manger lentement et dans le calme, de bien mastiquer chaque bouchée afin de ressentir la satiété et de ne plus avoir à se demander quelle quantité manger après un bypass.

Goodsanté est resté vigilant également sur ce sujet là et vous propose des plats frais liquides de 90 ml par portion et des plats frais mixés de 150 g par portion.

 
  
Mon bilan Bariatrique

avant et après un bypass

Découvrez votre profil et bénéficiez d’un conseil personnalisé

   J’autorise l’utilisation de ces informations dans le cadre de ma demande d'un bilan bariatrique En savoir plus