Quantité de nourriture après un bypass : les risques d'erreurs

Avez-vous des questions
sur votre alimentation ?
Box Bariatrique
8,04 € par jour

Quelle quantité de nourriture après un bypass ?

Si l’une des caractéristique du bypass est la dérivation de l’intestin grêle provoquant ainsi une malabsorption des nutriments, la première caractéristique reste comme pour la sleeve, la réduction du volume de l’estomac, entraînant la diminution du volume du bol alimentaire. Il va donc de soit que la quantité de nourriture après un bypass se doit d’être radicalement réduite.
On dit généralement que l’estomac post opératoire à le volume d’un pot de yaourt soit 150 à 200 mL. On comprend mieux que les repas après un bypass se doivent d’être réduits.
Afin de consommer suffisamment de calories et de nutriments chaque jour, il est indispensable de fractionner ses repas en 5 à 6 petits repas par jour.
Goodsanté vous recommande justement des horaires précis pour prendre vos 6 repas par jour ainsi que la structure de base de vos menus.
Soit un petit déjeuner, une collation, un déjeuner, une collation, un dîner et éventuellement, une dernière collation. Fractionner son alimentation et prendre des petits repas ne signifie pas grignoter toute la journée. Il est important de bien différencier les 5-6 repas de la journée et de les prendre si possible à heure régulière. A contrario, grignoter reviendrait à manger de toutes petites quantités tout au long de la journée ce qui ne permettrait pas de réduire les calories consommées sur la journée. L’astuce pour ne pas trop manger à chaque repas est d’apprendre à écouter son corps en mangeant lentement afin de bien ressentir la satiété lorsqu’elle apparaît.
Pensez également à boire à distance des repas, si vous buvez en même temps que vous mangez, cela fera gonfler votre estomac et vous n’aurez plus faim avant même d’avoir terminé votre portion réduite.
De la même façon grignoter, c’est à dire manger par petites quantités tout au long de la journée ne vous permettra pas de ressentir cette satiété.

Grignotage et quantité de nourriture après un bypass

Comme nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire de bien comprendre que l’alimentation après un bypass n’est en rien une forme de grignotage. Les repas doivent être structurés avec un plat et un dessert et les collations se doivent de rester équilibrées avec un demi laitage et une demi compote de fruits sans sucre ajouté par exemple.
La quantité de nourriture après un bypass est réduite mais les apports nutritionnels doivent demeurer équivalents pour éviter les carences. C’est pourquoi l’alimentation après un bypass doit être riche en protéines.

C’est pourquoi l’alimentation après un bypass doit être riche en protéines. Ainsi, tous les produits de petit déjeuner, les soupes et les plats Goodsanté sont enrichis en protéines.

La quantité de nourriture après un bypass, différente de l’avant opération ?

Il est vivement recommandé de “s’entraîner” à consommer de plus petites portions, à manger lentement en prenant de petites bouchées bien avant l’opération. Le parcours médical pré opératoire permet entre autre de modifier son alimentation avant un bypassafin de mieux appréhender la quantité de nourriture après un bypass.

  
SOUHAITEZ-VOUS ÊTRE ACCOMPAGNÉ
DANS LA GESTION DE VOTRE ALIMENTATION
APRÈS UN BYPASS ?

 

Choisissez nos repas GOODSANTE tout prêts et livrés à domicile :

Box Repas
post-bariatrique

4 semaines et + pour votre alimentation après un bypass sep
8,04 € / jour
je découvre Recommandé
par les chirurgiens et
nutritionnistes !

Nos 3 engagements
pour gérer votre alimentation
après un bypass

  • Améliorer votre confort

    Plus d'angoisse sur la préparation de vos repas. Choisissez ce que vous aimez et on s'occupe de tout !

  • Renforcer votre sécurité

    Liquides/Mixées-Lisses ou Mixées-Hachées, les textures ont été adaptées pour éviter la survenue éventuelle de complications.

  • Préserver votre santé

    Vos repas sont enrichis en protéines pour préserver votre masse musculaire durant votre perte de poids.

AVEZ-VOUS D'AUTRES QUESTIONS ?
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
NOTRE LIVRE BLANC
« LE TOP 100 DES QUESTIONS »

sur l'alimentation après une sleeve ou un bypass

Alimentation apres sleeve et bypass

   J'autorise l'utilisation de ces informations dans le cadre de l'envoi de mon livre blanc. En savoir plus

vous receverez le lien de téléchargement par e-mail