Repas après un bypass :
risques et dangers

Découvrir mon
profil bariatrique 
Box Bariatrique
9,25 € par jour

Repas après un bypass : le dumping syndrome

Caractéristique des effets indésirables du bypass, on distingue deux types de dumping syndrome post prandial : le précoce (qui survient 30 à 60 minutes après le repas) et le tardif (qui survient plus d’1h30 après).
Le dumping syndrome est un état physiologique qui se manifeste après la prise d’un repas après un bypass.
Le dumping syndrome précoce se caractérise en général par de violentes douleurs abdominales, des nausées, une diarrhée passagère et des ballonnements. Selon les individus, on détecte parfois en plus des bouffées de chaleur, des sueurs et des palpitations. Le dumping syndrome est le plus souvent décrit comme une sensation générale de malaise.
Pour le dumping syndrome tardif on ressent davantage une sensation de faim, des troubles du comportement, des tremblements et de la fatigue.

Afin d’éviter les risques de faire un dumping syndrome, il est impératif de bien choisir les aliments de son régime après un bypass :

- Supprimer les aliments et boissons riches en sel et/ou en sucre (confiseries, glaces, crèmes dessert, sodas sucrés…).
- Eviter les aliments riches en lipides.
- Fractionner vos prises alimentaires.

Les produits Goodsanté sont spécialement adaptés au besoin de l’organisme après un by-pass et permettent d’éviter de se retrouver dans une situation de dumping syndrome.

Les vomissement provoqués par un repas après un bypass

L’un des principaux soucis pouvant arriver suite à un repas après un bypass sont les vomissements. Comme tout vomissement, ils ne sont pas agréables et peuvent angoisser voire empêcher totalement la personne de manger si elle craint de vomir par la suite. Pour les éviter, il est impératif d’adopter de bons réflexes dans son alimentation après un bypass : manger lentement, dans le calme en étant détendu, faire de toutes petites bouchées et bien les mastiquer longuement avant de les avaler.
Comme pour tout problème post opératoire, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien en cas de persistance des symptômes.

Avec les produits Goodsanté à texture adaptée les risques de fausses routes et de vomissements sont réduits, vous êtes plus seriens en mangeant et cela se ressent également sur la digestion.

Les diarrhées provoquées par un repas après un bypass

Comme pour tout changement de son mode alimentaire, les repas après un bypass peuvent être à l’origine d’une modification du transit. Pour les éviter, il est nécessaire de bien appliquer le régime après un bypass conseillé par la diététicienne de votre parcours de soin.
Si malgré cela des diarrhées se produisaient, limitez temporairement les aliments riches en fibres comme les fruits et légumes crus, les céréales complètes et le pain complet, les légumes secs etc.
Et bien évidemment, si les diarrhées venaient à continuer, prévenez votre chirurgien qui pourra vous examiner rapidement.

  
SOUHAITEZ-VOUS ÊTRE ACCOMPAGNÉ
DANS LA GESTION DE VOTRE ALIMENTATION
APRÈS UN BYPASS ?

 

Choisissez nos repas GOODSANTE tout prêts et livrés à domicile :

Box Repas
post-bariatrique

4 semaines et + pour votre alimenation après un bypass sep
8,04 € / jour
je découvre Recommandé
par les chirurgiens et
nutritionnistes !

Nos 3 engagements
pour gérer votre alimentation
avec un bypass

  • Améliorer votre confort

    Plus d'angoisse sur la préparation de vos repas. Choisissez ce que vous aimez et on s'occupe de tout !

  • Renforcer votre sécurité

    Liquides/Mixées-Lisses ou Mixées-Hachées, les textures ont été adaptées pour éviter la survenue éventuelle de complications.

  • Préserver votre santé

    Vos repas sont enrichis en protéines pour préserver votre masse musculaire durant votre perte de poids.

  
Mon bilan Bariatrique

avant et après un bypass

Découvrez votre profil et bénéficiez d’un conseil personnalisé

   J’autorise l’utilisation de ces informations dans le cadre de ma demande d'un bilan bariatrique En savoir plus